Conseils

Quel type de hotte est le plus efficace ?

Dans les cuisines modernes, la hotte est un équipement incontournable. Pour vous qui ne semblez pas toucher du doigt la réelle utilité de la hotte, elle permet d’aspirer toutes les mauvaises odeurs, fumées et vapeurs qui pourraient encombrer votre cuisine pendant la cuisson. Selon le modèle de hotte que vous achetez, vous pourrez mettre fin à la pollution interne dans votre cuisine. Si vous désirez vous procurer votre première hotte ou procéder à un remplacement, il est important de vous procurer le modèle le plus efficace pour plus de fonctionnalités et une meilleure performance. Nous présentons les types de hottes les plus efficaces.

La hotte de cuisine à évacuation et la hotte de cuisine à recyclage

La hotte de cuisine à évacuation comme celle présentée sur Centre Riesen permet d’évacuer les fumées et vapeurs vers l’extérieur de la cuisine grâce à son système d’évacuation. Vous trouverez aussi sur le marché certains modèles à évacuation très efficaces qui permettent d’expulser les vapeurs par votre toiture et même par les murs grâce à une bouche d’aération. De plus, le modèle à évacuation embarque un système de filtrage sans charbon pour une bonne aspiration. En outre, la hotte à évacuation intègre un filtre anti-graisse purificateur d’air qui n’éjecte que l’humidité et la mauvaise odeur. Toutefois, si ce type de hotte ne nécessite presque pas d’entretien, il convient moins aux appartements et doit être installé par un professionnel.

La hotte à recyclage (hotte filtrante) quant à elle recycle les mauvaises odeurs et l’air pollué par épuration grâce à son filtre à charbon. Ce type de hotte expulse aussi la graisse grâce à son filtre à graisse. L’air épuré est ensuite rejeté dans la cuisine. Cette hotte peut s’installer dans n’importe quelle pièce. Vous n’aurez donc plus de peine à vous faire sur le cheminement d’évacuation. Toutefois, pour un meilleur recyclage, vous devez vous assurer de nettoyer ou remplacer régulièrement vos filtres (à charbon et à graisse). Ce type de hotte est plus bruyant. Il n’a pas de contrôle sur la vapeur d’eau et l’effet polluant de la cuisson au gaz.

Type de hotte le plus efficace

La hotte micro-ondes et la hotte îlot

La hotte micro-ondes trouve toute son utilité dans les cuisines plus ou moins restreintes. Elle vous permet de faire d’une pierre deux coups. Si vous aviez prévu de vous procurer un micro-ondes, il serait plus intéressant d’en acheter un qui joue aussi le rôle de hotte et qui vous permet aussi d’optimiser votre espace. Toutefois, ce type de hotte étant souvent monté en hauteur, l’usage du micro-onde élevé pourrait donner du fil à retordre aux personnes courtes de taille. De même, cette hotte double fonction offre une puissance de ventilation moins élevée comparativement aux hottes classiques.

La hotte îlot est parfaite pour les habitations modernes et les personnes raffolant de finesse. Elle est destinée aux cuisines modernes disposant d’îlot généralement disposé au centre. Selon vos goûts, vous trouverez sur le marché des hottes îlot de forme carrée, rectangulaire ou même circulaire. Les hottes îlots vous offrent la possibilité de choisir entre la hotte escamotable ou celle du plafonnier. Si ces deux modèles sont discrets, le modèle escamotable s’intègre directement au plan de travail, contrairement au modèle plafonnier qui trouve sa place généralement dans un caisson au sein du plafond. Mais attention, les hottes îlots sont destinées aux grandes cuisines.