Conseils

Présence de rats et souris dans le jardin : comment la combattre ?

Présence de rats et souris dans le jardin

L’un des endroits de la maison les plus propices à la détente est assurément le jardin. C’est le lieu où se prennent certains repas de famille, et dans lequel se déroulent les parties de jeux avec les enfants. Pour d’autres personnes, le jardin est l’espace où se réalisent diverses cultures selon leurs préférences. Ce havre de paix est parfois compromis par des rats et souris qui y élisent domicile. Il en découle alors de nombreux dégâts, et des trous partout dans le jardin. Comment éliminer efficacement ces rats et souris présents dans cet espace extérieur ?

Faire pousser des plantes répulsives

Il n’est pas toujours nécessaire d‘utiliser des produits chimiques pour débarrasser votre jardin des rongeurs nuisibles. Certaines plantes aux fragrances très marquées permettent de les tenir à bonne distance. Les variétés les plus recommandées dans ce contexte sont :

  • La menthe ;
  • Le laurier ;
  • La sauge.

Comme vous le savez sans doute, la menthe est une plante au parfum particulièrement remarquable. Cela en fait un excellent répulsif contre les rats qui infestent le jardin. Assurez-vous alors d’en mettre quelques plants à proximité des endroits que fréquentent les nuisibles. Le recours aux huiles essentielles réalisées avec la menthe poivrée est aussi une bonne alternative. Mettez quelques gouttes dans du coton, et placez le tout dans les lieux où la présence des rongeurs est constatée.

Les plantes citées plus haut ne sont pas les seules armes sur lesquelles vous pourriez compter pour repousser les rats du jardin. Quelles sont donc les autres options ? Il s’agit principalement de la jacinthe, et des bulbes de couronne impériale. Ces répulsifs naturels ont des effets particulièrement puissants, que n’apprécient pas les rats. Pour vous en débarrasser, vous savez désormais quelle est la stratégie à adopter.

Engager des professionnels

La mise en œuvre des méthodes naturelles pour tenir les rats loin de votre jardin s’est-elle soldée par un échec ? En cas de réponse affirmative, il ne vous reste plus qu’à tester une autre approche. Elle consiste à engager des spécialistes de la dératisation pour intervenir dans votre potager. À ce propos, vous obtiendrez l’information ici. Le recours à des professionnels vous garantit que le problème sera résolu dans les meilleurs délais.

Cela est rendu possible par l’utilisation de multiples techniques pour exterminer les rongeurs présents dans le jardin. Ce sont entre autres :

  • Les pièges à rats ;
  • Les produits chimiques spécifiques.

Grâce à leur longue expérience dans ce domaine, les professionnels savent exactement comment procéder dans chaque cas. Leur but sera alors de vous débarrasser le plus tôt possible des menaces identifiées. Cette technique est également salutaire, puisqu’elle réduit les risques sanitaires auxquels vous pourriez être exposé. L’utilisation des raticides permet aussi d’obtenir des résultats satisfaisants en peu de temps.

Par contre, il faudra manipuler ces produits avec le plus grand soin. Ils ne sont pas exempts de danger pour la santé des utilisateurs. L’idéal serait donc de confier cette tâche aux dératiseurs, afin de ne prendre aucun risque.

Tester des recettes de grand-mère

Les recettes de grand-mère sont également utiles pour éradiquer les rats présents dans le jardin. Elles se basent principalement sur des produits, dont vous vous servez au quotidien. C’est notamment le cas du bicarbonate de soude, qui peut tuer efficacement les rats. Assurez-vous d’en répandre une bonne quantité dans les endroits du jardin où ces rongeurs sont fréquents. Pour une meilleure ingestion, mélangez le produit avec divers aliments préférés des souris. L’effet s’observera au bout de quelques heures.

Une autre option consiste à utiliser le vinaigre blanc pour éliminer les rongeurs, qui vivent dans votre potager. Aspergez généreusement les divers endroits que fréquentent les rats et souris avec ce produit. Vous constaterez au bout d’un certain temps que leur présence se remarquera moins dans ces lieux.