La clôture peut jouer plusieurs rôles dans l’aménagement de votre espace extérieur. C’est à la fois une manière de limiter votre terrain, d’en assurer la sécurité et de peaufiner son style. Les experts en la matière peuvent vous en proposer de toutes sortes. Bien faire votre choix impactera aussi bien sur votre décoration que sur le devis de votre projet d’aménagement.
Une clôture pour davantage de sécurité
La clôture est la première barrière de sécurité de votre maison. Elle peut en effet dissuader les cambrioleurs de pénétrer chez vous par infraction. Elle rend un peu plus difficile l’accès à votre porte. Tel sera surtout le cas pour les modèles en briques, en béton ou en bois.
Pour davantage de sécurité, il est possible d’améliorer votre clôture et d’y intégrer différents éléments. Tel est le cas par exemple des fils électrifiés sur le sommet, des piques en métal, des alarmes ou encore d’y fixer une caméra de surveillance. Tout dépend de vos envies et de votre budget.
Une clôture pour limiter votre terrain
Évidemment, une clôture servira également de limite à votre terrain. De quoi vous éviter les confits inutiles avec les voisins ou les passants. Afin de mesurer la longueur de la clôture dont vous avez besoin, vous devez simplement faire le tour de votre propriété jusqu’aux limites de bornage.
Si vous choisissez des modèles en kit prêt à installer, vous gagnerez du temps dans l’aménagement de votre extérieur. Les grandes marques peuvent s’adapter à n’importe quelle demande. Les devis seront fixés par mètre linéaire. Vous pouvez demander à des experts de prendre les mesures pour vous afin de vous éviter des erreurs.
Une clôture pour assurer votre intimité
Une clôture est aussi le gage de votre intimité. Vous vous protégez des regards indiscrets des voisins et des passants. De quoi vous assurer un maximum de confort aussi dans votre espace extérieur.
Pour un maximum d’intimité sur votre propriété, choisissez des clôtures unies de préférences. Tel est le cas des modèles en briques, en béton, en bois ou en métal. Elles sont simples, car ne présente généralement pas de motifs sculptés, mais elles n’en demeurent pas moins stylées.
Une clôture pour le confort
Une clôture peut aussi avoir un rôle de brise-vent. Ce qui est un must pour le confort de votre espace extérieur. Attention toutefois, à la hauteur de votre clôture, il y a des normes à respecter. Notamment, elle doit être de 2,60 m maximum dans une ville de moins de 50 000 habitants et de 3,20 m maximum dans une ville de plus de 50 000 habitants.
La PLU de votre région peut imposer quelques règles quant à la qualité des matériaux à utiliser pour votre clôture. Avant le début de votre projet, consultez la préfecture. De toute manière, pour réaliser ce genre de transformation sur votre propriété, vous aurez besoin au minimum d’une déclaration de travaux.
Une clôture pour le style
Enfin, une clôture vous permettra de peaufiner le style de votre espace extérieur. Désormais, elle peut se décliner en plusieurs sortes pour s’adapter à toutes les thématiques de décoration. Non seulement elle souligne l’aménagement de votre espace, mais de l’extérieur, elle permet aussi de mettre en valeur l’architecture de votre bâti. Raison pour laquelle d’ailleurs on recommande une clôture plus moderne pour une maison assez classique et vice versa.
Pour peaufiner simplement l’aménagement de votre espace extérieur, www.la-cloture-francaise.fr vous propose différents modèles. Vous choisissez le style, le matériau, la couleur, la taille, etc. Vous pouvez même avoir des clôtures imprimables pour une touche d’originalité dans votre jardin. Il reste à faire le bon choix.
Comment choisir votre clôture ?
Contrairement à ce que vous pensez, choisir la bonne clôture n’est donc pas seulement une affaire de goût. Il y a des normes à respecter. Une fois vous être informé des interdits possibles auprès des autorités, il vous reste encore des critères de choix à cocher.
Pour la matière, les grandes marques vous proposent entre autres le PVC, l’Alu ou les deux. Ce sont les nouvelles tendances, aussi esthétiques que résistantes. En plus, ces clôtures sont faciles à entretenir.
Pour les finitions, vous avez les modèles ajourés ou les brise-vues. Les premiers brillent par leur modernité et leur esthétisme. Toutefois, comme leur nom l’indique, ils laissent passer quelques regards indiscrets par les motifs qu’ils présentent. Pour un maximum d’intimité, misez sur les clôtures brise-vues.
Le reste n’est qu’une question de goût et de style. En termes de couleur, on peut vous proposer le classique blanc, qui est d’ailleurs une valeur sûre pour votre projet d’aménagement. Vous avez également les imitations bois, les différentes nuances de gris, et les accessoires en patchwork. Choisissez le ton qui se mariera avec votre déco de jardin, mais aussi la couleur de votre maison. Il en va du rendu extérieur de votre propriété en général.
Pour quelques euros en plus, vous pouvez également opter pour les clôtures imprimables. À la différence des modèles simples, ces dernières présentent différents motifs. Pour les accessoires classiques, envisagez entre 20 et 100 euros le mètre de clôture, sans la pose. Vous le savez, le devis de votre projet d’aménagement variera en fonction des caractéristiques de la clôture que vous aurez choisie. Néanmoins, si vous choisissez des modèles en kit, vous pouvez vous passer de l’aide de professionnel. Ces derniers sont livrés directement avec tous les éléments de fixation et un mode d’emploi. Ce qui devrait vous faciliter la mise en place.
Découvrez également : Les avantages d’une pergola bioclimatique