On ne présente plus l’herbier aux aficionados de botanique. Si ces derniers l’utilisent afin d’étudier les sujets une fois séchés, l’herbier fait depuis quelque temps son apparition chez M. et Mme Tout le monde. En effet, encadré, il devient un atout décoration de choix chez le commun des mortels. A la fois élément décoratif et végétal, le cadre en bois pour herbier a tout pour séduire. Issu du savoir-faire artisanal de l’encadrement, il constitue un élément de décoration à part entière. S’il est de bonne facture, il n’aura rien à envier au reste des meubles de votre intérieur. Choisissez donc un cadre en bois massif sur mesure fabriqué à la main et à partir de matériaux nobles. De plus, le sujet encadré est ici un élément végétal. A l’instar d’une plante en pot, il apporte, mais tout en finesse, un peu de nature à la maison. Le vert – souvent – de l’élément encadré, associé à la couleur naturelle du bois brut, parachèvent d’en faire une super décoration végétale. Ajoutez à ça la praticité de l’objet ! En effet, à la différence d’une plante en pot ou d’un bouquet de fleurs, l’herbier encadré ne demande aucun entretien. Plus besoin de se soucier de l’arrosage de ses plantes pendant ses vacances, ou de changer l’eau des fleurs régulièrement. Une fois la feuille séchée, le cadre fabriqué et le tout assemblé, il ne reste plus qu’à placer son cadre pour herbier dans l’endroit idéal. Il suffira à lui-même et se laissera admirer par vous et tous ceux qui croiseront son chemin.
Alors, convaincus ? Si vous avez décidé de sauter le pas, voici quelques conseils pour parvenir au cadre pour herbier de vos rêves.
1. Faire sécher sa feuille
Après plusieurs promenades en forêt, dans des jardins et à la campagne, vous avez amassé une belle quantité de feuilles en tout genre. Massives ou très fines, fleuries ou minimalistes, il y a de tout. Une en particulier vous plaît par sa couleur intense et les nombreuses nervures visibles à l’œil nu. C’est décidé, c’est elle qui sera exposée en premier dans votre cadre bois pour herbier. Pour ce faire, il faut commencer par faire sécher cette feuille. Placez la entre deux feuilles en papier absorbant tel de l’essuie-tout puis mettez la entre les pages d’un livre lourd. Laissez sécher pour au moins une journée. Après ça, votre feuille sera prête à être encadrée ! Mais dans quel cadre alors ?
2. Choisir son cadre
Vient ensuite le moment de choisir le cadre en bois pour herbier qui saura sublimer votre feuille séchée. Le cadre en bois étant sur mesure, vous pouvez en personnaliser à peu près tous les aspects. Par exemple, commencez par vous amuser des possibilités de formats de cadre. Adaptez la taille du cadre proportionnellement à la taille de la feuille. Ou alors, jouez sur les perspectives en choisissant un grand cadre pour mettre en valeur une feuille fine et petite. Le contraste sera saisissant. Choisissez ensuite la couleur de votre cadre. Si vous souhaitez garder l’essence naturelle et organique de la feuille, gardez la couleur de l’essence brute du bois. Vous pouvez aussi choisir de casser le côté très naturel du bois du cadre et de la feuille en optant pour une baguette peinte. Doré pour sophistiquer le tout, noir intense pour un effet mystérieux ou encore rouge pour un côté festif.
3. Encadrer sa feuille
Il est temps de passer à l’encadrement de sa belle fleur séchée. Il suffit de la placer à l’intérieur du cadre, bien au centre. Encore une fois, laissez libre cours à votre créativité. Si vous souhaitez placer la feuille dans un coin du cadre ou l’orienter sur le côté, libre à vous ! Veillez à n’avoir laissé aucune trace de doigts sur le verre, puis refermez votre cadre bien serré autour de la feuille. C’est encadré !
4. Accrocher et admirer son cadre pour herbier
Dernière étape : l’accrochage ! Trouvez l’endroit idéal pour votre cadre pour herbier chez vous. Ce peut être dans la cuisine pour rappeler les herbes que vous aimez tant utiliser dans vos recettes. Vous pouvez aussi le déposer sur une des étagères de votre salon pour y apporter un peu de fraîcheur. Pour les fans de botanique, commencez une collection de cadres ou complétez la vôtre. Vous pouvez aussi la déposer dans un coin de votre serre de jardin pour l’admirer en même temps que vos autres spécimens.